Communiqué suite à l'incendie de 2005.
Incendie du 3 mars 2005.
Notre site de fabrication de bois lamellé-collé/ BMR, ainsi que les 2 halles de taillage de charpentes et la halle de stockage de bois sec ont été détruit dans la nuit du 2 au 3 mars 2005, vers 2 heures du matin, dans un incendie d’origine a priori accidentelle. L’enquête de la gendarmerie, en cours, devra le confirmer. Cet incendie a détruit 9262 m² de bâtiment, tout le matériel de production et les produits en cours de fabrication. Heureusement, aucune victime, ni aucun blessé n’est à déplorer.

Les bureaux administratifs et d’études ainsi que les chaudières, un séchoir, un silo et un hangar à véhicules avec la soute à gasoil ont été épargnés. De plus tous nos moyens de levage qui se trouvaient sur nos chantiers sont également indemnes (grues, nacelles, véhicules de chantier, semi-remorques, tracteurs, etc.).
Sur les 49 salariées que compte notre société, 25 ont momentanément perdu leur poste de travail ce jour-là ! Afin d'éviter les licenciement économiques l'objectif est de recréer, sur ces 25 postes perdus, au moins l’équivalent de 12 à 15 postes au 4 avril 2005 (répartis sur : chantier, taillage, méthodes) qui seront à partager en utilisant toutes les possibilités mises à notre disposition (vacances anticipées, assurances pertes d’exploitation, chômages techniques par roulement, etc.).
Il est à noter une grande volonté des élus locaux et régionaux ainsi que des administrations de faciliter la reprise complète et rapide de nos activités et de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour arriver à cet objectif. De plus, notre compagnie d'assurance, avec qui nous avons un contrat bien adapté à ce risque, met tous en œuvre pour éviter les retards de procédures.
Dès l’après-midi du jeudi 3 mars les réseaux (EDF, Télécommunications) ont été rétablis, ce qui nous a permis d'informer nos clients, nos fournisseurs, et de mettre en œuvre les solutions adéquates pour pénaliser le moins possible nos clients (Maîtres d’ouvrages Publics et Privés, Charpentiers).
Nous allons pouvoir honorer toutes nos commandes en cours et nos futurs engagements grâce au savoir-faire et au fort engagement de notre personnel, ainsi qu'à la solidarité de l’ensemble de nos partenaires habituels, notamment.
- Nos confrères fabricants de bois lamellé-collé que nous avons contacté.
- Nos scieurs
- Nos clients et/ou sous-traitants charpentiers
Communiqué du 5/03/2005. BARLET FRERES SA.