Notre site de production

Le site de production Barlet Frères à Saint Symphorien des Bois


Le bureau d'études

Le bureau d’études est intégré à l’entreprise et dispose d’une surface de 140 m². Son domaine de compétence s’étend de la charpente bois à la charpente métallique, en passant par la charpente mixte bois-métal-béton et les bâtiments à ossature bois. Les études comprennent la conception des structures, le dimensionnement des sections et des assemblages, les plans d’ensemble et les détails d’assemblages. Le bureau d’études assure également le suivi de chantier, les commandes et les métrés.

Bureau d'études

Bureau des méthodes

Le bureau des méthodes

Le bureau des méthodes dispose d’une surface de 120m² dans le hall de taillage. Son rôle consiste à préparer des fiches de fabrication pour le taillage manuel et à réaliser des programmes informatiques pour le centre d’usinage à commande numérique. Un responsable de production gère l’activité de ce bureau et est assisté par deux techniciens méthodes.


L'atelier de menuiserie

L'entreprise dispose d'un atelier de menuiserie et peut réaliser de petites commandes suivant la demande de la clientèle. L'atelier est composé d'un parc de machines traditionnelles ( dégauchisseuses, raboteause, scie à ruban, scie à panneaux...).

Atelier de menuiserie

Halle de stockage

La halle de stockage

Les bois secs sont entreposés dans la halle de stockage d'une surface de 2300 m² et d'une capacité de 3000 m3. L'atmosphère est contrôlée à 20°C et l'humidité relative est régulée à 45 % grâce à des buses de pulvérisation. Les bois y sont classés par essence et par classe de résistance.


La halle de collage

Cet atelier a une superficie de 3500 m², son atmosphère et son humidité sont contrôlées de la même manière que dans la halle de stockage. Nous disposons de moyens de manutention: deux ponts roulants d'une capacité de 3,2 tonnes et quatre autres d’une capacité de 1,6 tonnes.

Halle de collage

Halle taillage

La halle de taillage

La halle de taillage a une superficie de 4100 m², une portée libre de 40m entre poteaux et une hauteur de 7m mètres sous entraits. De plus, elle est équipée de six ponts roulants radiocommandés à double crochets. Elle termine la chaîne de production de l'entreprise et possède donc un quai de chargement pour l'expédition de nos produits vers les différents chantiers.


Des moyens de transport et de manutention propres à l'entreprise

La société BARLET dispose de camions adaptés au transport de nos éléments de charpente. Les convois sont assurés par nos soins jusqu'à 27 mètres. Au-delà de 27 mètres nous sous-traitons à des entreprises spécialisées.

Pour le levage nous disposons de 4 équipes spécialisées dans les structures en lamellé collé. Chaque équipe possède son propre matériel. La société possède également des engins de manutention et de levage (grues, Merlo, nacelles, camion grue...).

Moyens de transport
Découvrez notre galerie photos

Vous souhaitez en savoir plus sur l'entreprise ? Nous sommes à votre écoute!